Revêtement de sol : les alternatives au bois

Le bois est un revêtement de sol qui fait rêver. En effet, son aspect naturel et chaleureux confère à un intérieur un cachet évident, voire même une impression de luxe. Cependant, entretenir un parquet en bois au quotidien est des plus contraignants. Qu’il soit verni, ciré ou huilé, il demande des soins ainsi que des produits spécifiques. Et si au quotidien, un simple dépoussiérage peut suffire, le bois reste une matière vivante qu’il convient de ménager. En outre, il s’agit d’un revêtement de sol particulièrement coûteux et dont on se doit impérativement de confier la pose à un professionnel.

Heureusement, sont apparues sur le marché depuis quelques années des alternatives particulièrement intéressantes. Elles proposent de donner à vos sols l’effet du bois sans pour autant être ni aussi contraignantes à entretenir, ni aussi coûteuses à l’achat. Nous vous proposons avec cet article de découvrir quelques-unes d’entre elles.

Le carrelage imitation bois

Le carrelage est à n’en pas douter un matériau particulièrement apprécié. Résistant, il dure dans le temps, tout en étant d’un entretien simplissime dans la mesure où un coup d’aspirateur et le passage de la serpillère régulièrement suffisent à lui redonner tout son lustre. Les fabricants, eux, redoublent d’idées pour créer des modèles chaque fois plus originaux, le carrelage imitation bois, aussi appelé bois céramique, fait partie des derniers-nés et remporte déjà un grand succès. Disponibles dans de multiples formes et tailles de carreaux, les clients plébiscitent les modèles en longueur rappelant les lames de parquet.

Quant à savoir comment choisir son carrelage imitation bois, cela n’a rien de bien compliqué : exactement comme vous le feriez d’un parquet

Le parquet stratifié

C’est là très certainement l’un des plus utilisés des revêtements de sol depuis de nombreuses années. Et ce, dans la mesure où il offre la majeure partie des qualités du bois, sans les inconvénients inhérents à son entretien. Toutes les pièces de la maison peuvent l’accueillir et la facilité avec laquelle tout un chacun peut le poser a aussi très sûrement contribué à son succès. Il existe dans de très nombreux modèles, rappelant les parquets de bois brut, parfois même dans des versions légèrement colorées qui peuvent offrir un aspect déco à une chambre d’enfant par exemple.

Disponible dans plusieurs finitions, il peut alors être choisi en fonction de la pièce dans laquelle il va être posé et des sollicitations qu’il va recevoir. On ne choisira pas, de toute évidence, la même qualité de stratifié pour un lieu de passage que pour une chambre par exemple.

Le sol PVC imitation bois

Les sols plastiques, s’ils ont été emblématiques de la décoration des années 1960-70, avaient pour ainsi dire disparu ces dernières années, supplantés par parquet et carrelage. Mais force est de constater que l’on assiste depuis quelques années à un beau renouveau : les procédés de fabrication ont en effet été revus et on est aujourd’hui en présence de modèles de sol PVC aux effets tout à fait bluffants.

Tout pour avoir l’impression du parquet sans devoir d’échiner à l’entretenir.