Déménager, ce n’est pas seulement poser ses cartons dans son nouveau logement. C’est aussi penser à résilier certains contrats et à en souscrire d’autres. Mais à quoi devez-vous penser pour ne rien oublier ? Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair.
L’assurance habitation du nouveau logement et les autres contrats
L’une des premières démarches que vous allez réaliser concerne très certainement l’assurance habitation, notamment si vous êtes locataire. Si un propriétaire n’est pas obligé de payer un contrat, un locataire n’a pas le choix. L’attestation d’assurance doit même être transmise au propriétaire (ou au bailleur) au plus tard au moment de la remise des clés. Si vous avez besoin d’informations complémentaires à ce sujet, cliquez sur mma.fr pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’assurance locataire. Dans le cas où vous venez d’acheter une maison ou un appartement, la souscription est facultative. Cependant, il est préférable d’être couvert en cas de sinistre, pour pouvoir recevoir une indemnisation.
En plus de l’assurance habitation, vous devez également choisir un contrat pour l’électricité et éventuellement le gaz si vous y êtes raccordé, après avoir étudié les différentes offres du marché. Il en est de même pour le contrat d’ouverture du compteur d’eau, même si pour ce dernier, vous n’avez pas le choix de la concurrence. Cela se fait obligatoirement auprès du service des eaux de la commune.
Déménagement : comment gérer le changement d’adresse ?
Lors d’un déménagement, il n’y a pas un seul changement d’adresse à effectuer, mais une multitude de démarches. Le risque est d’en oublier. Il est donc fortement conseillé de faire réexpédier son courrier durant 6 mois à la nouvelle adresse. De cette manière, cela vous permet de faire le point sur les courriers reçus où vous n’avez pas encore fait la démarche et ceux qui n’ont pas été encore pris en compte par les différents organismes. Cela arrive malheureusement assez fréquemment.
Du côté des démarches, dans tous les cas, vous devrez indiquer vos nouvelles coordonnées pour :
- la carte grise ;
- l’assurance maladie ;
- la banque et les placements financiers ;
- les assurances (voiture, mutuelle…) ;
- les contrats en cours (eau, électricité, gaz, téléphonie, cantine…) ;
- les impôts
- la CAF.
Vous devrez aussi penser au transfert ou au changement du contrat internet, même s’il est peu probable que vous l’oubliiez. De nos jours, il est impossible de se passer d’internet à la maison, même si vous n’êtes pas en télétravail. En revanche, il est plus fréquent d’oublier de faire le changement sur sa carte d’identité et pour l’inscription sur les listes électorales.
La bonne nouvelle, c’est que la majorité de ces démarches peut se faire en ligne, notamment depuis le site du service public, pour éviter de contacter les services administratifs un à un. Si vous avez fait appel à des déménageurs, certaines sociétés peuvent vous proposer de faire ces démarches à votre place. Dans tous les cas, que vous vous en occupiez vous-même ou non, pensez à faire une check-list des organismes contactés et de l’avancée de la démarche. Ainsi, vous saurez où vous en êtes.