Vous avez pris la décision d’aménager l’extérieur de votre maison, en créant une ouverture ainsi qu’un balcon à une hauteur d’environ 2 mètres 50. Il y a fort à parier que ce type de travaux apporte énormément de caractère à votre logement, ainsi qu’une revalorisation importante de votre bâtisse. En effet, vous ne savez pas de quoi demain sera fait, et rien ne dit qu’un jour ou l’autre, vous ne soyez pas vendeur en ce qui concerne votre maison. Quoi qu’il en soit, ce balcon nécessite des garde-corps aux normes, si vous voulez être en règle aux yeux de la loi.
Que dit la législation en ce qui concerne la sécurisation des balcons ?
N’allez surtout pas installer un garde-corps sur votre balcon sans vous être renseigné un minimum au préalable. En effet, il se trouve que l’installation est particulièrement encadrée, et c’est bien normal lorsqu’il s’agit de votre sécurité.
Les balcons
À partir du 1er étage, pour protéger votre balcon avec un garde corps, vous devez vous assurer que sa hauteur atteint le mètre. Dans le cas où le garde-corps ferait au minimum 50 cm d’épaisseur, sa hauteur serait cette fois autorisée à 80 cm de haut. Il s’agit de la législation en vigueur.
Les terrasses
Un garde-corps d’une hauteur minimum de 1 m est obligatoire dès lors que votre terrasse est supérieure ou égale à une hauteur de 45 cm. Évidemment, les terrasses au sol ne nécessitent aucune protection. Cela va de soi.
Les toitures-terrasses
Si vous avez investi dans une maison qui dispose d’un toit-terrasse, il est nécessaire d’équiper ce dernier un garde-corps d’un mètre de haut. Considérez la base de votre garde-corps, au niveau de la surface de circulation sur votre toit. Sachez que l’aménagement du garde-corps de votre toit est réglementé en fonction de sa pente ou de son dénivelé.
Quelles sont vos obligations dans le cadre de la pose d’un tel dispositif ?
Si vous souhaitez installer un garde-corps sur votre terrasse ou votre balcon, il convient de faire une déclaration auprès de votre mairie. Ce type de document est nécessaire, afin de prouver que les matériaux utilisés disposent de la solidité nécessaire pour être aux normes. Si votre logement se trouve dans une zone nécessitant des justificatifs, par rapport à la proximité d’un monument historique, ce document vous permettra de faire mention du design, de la couleur ou encore de la nature des matériaux utilisés pour le garde-corps de votre terrasse ou de votre balcon.
Quelles sont les normes obligatoires pour les garde-corps ?
En ce qui concerne le domaine de la construction, il existe un code qui impose certaines normes, que ce soit au niveau de la robustesse ou encore au niveau de la taille minimale pour les garde-corps. De même, des règles ont été établies en ce qui concerne la résistance et la pression à laquelle peuvent être soumis les garde-corps de façon générale. Toutes ces études ont été menées dans un simple but : celui de protéger les usagers ainsi que toute votre famille contre les risques de chute.