Poele a bois ou poele a granule pour le chauffage de sa maison

Au cours des dix dernières années, un grand nombre de familles françaises ont acquis des poêles à bois ou à granulés. Ces systèmes sont plus économes en énergie que la cheminée classique. De plus, ils font partie de la transition énergétique qui est soutenue par le gouvernement à travers des aides financières. Par conséquent, ceux qui achètent des poêles à bois ou à granulés, des cheminées ou des inserts peuvent facilement bénéficier des aides financières qui sont proposées pour encourager ces achats.

Entre un poêle à bois ou un poêle à granulés que choisir ?

Il incombe à l’utilisateur de déterminer le type de chauffage qui convient le mieux à ses besoins, bien qu’il puisse être aidé par un professionnel. Le chauffage à bûches est généralement choisi en raison de son côté traditionnel et douillet. En revanche, l’option des pellets est plus économe en énergie et l’approvisionnement est automatisé. Quel que soit le type de système de chauffage, il s’agit d’un moyen écologique et rentable de garder votre maison au chaud, car le bois est économique et n’est pas sujet à la pénurie.

Lorsque vous décidez d’acheter un poêle à bois ou un poêle à granulés, il est important de réfléchir à l’usage que vous comptez en faire. Ces deux types d’appareils de chauffage ayant des modes de fonctionnement différents, ils peuvent ne pas répondre aux mêmes besoins. Le poêle à bois est généralement un système de chauffage d’appoint, et il est surtout installé dans les maisons. Il s’agit d’un appareil de chauffage économique qui peut fournir une température et une capacité de chauffage confortables, il est donc parfait pour un salon.

Le poêle à granulés est principalement utilisé comme système d’appoint pour un chauffage. Il peut cependant constituer le système de chauffage principal d’une résidence certifiée RT 2012. Avant de choisir le modèle de poêle à granulés ou de poêle à bois, il est important de prendre en compte l’espace à chauffer. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de se procurer des combustibles. Vous pouvez trouver vos bûches ou vos pellets sur boisenergienord.fr.

Comparaison des deux systèmes de chauffage

Divers critères doivent être pris en compte lors du choix d’un poêle à granulés ou à bûches, notamment l’efficacité du chauffage, l’entretien, la simplicité de l’installation et l’espace nécessaire. En outre, le coût du montage du poêle ainsi que le prix du combustible doivent également être pris en compte par le ménage.

L’efficacité du poêle dépend du fait qu’il s’agisse d’une variante à bois ou à granulés. C’est un facteur que les utilisateurs de chauffage considèrent de manière significative. Les poêles à bois peuvent atteindre une efficacité énergétique de 70-80%, ce qui est tout à fait convenable, tandis que les poêles à pellets peuvent avoir une efficacité énergétique de 95%. Il convient également de noter que l’installation de ventilateurs pour faire circuler la chaleur ou l’utilisation d’un matériau capable d’emmagasiner l’énergie peuvent encore augmenter l’efficacité des poêles.

Le coût d’un poêle à granulés, qui est généralement plus cher qu’un poêle à bûches, est extrêmement diversifié et repose sur les caractéristiques de l’article. Généralement, l’utilisateur devra dépenser en moyenne 2500 à 4000 € pour l’acquisition d’un poêle à granulés sans installation comprise, mais ce montant peut être plus élevé si l’appareil possède plus de fonctionnalités.

L’entretien annuel de ce type de poêles doit être effectué par un professionnel afin de prolonger leur durée de vie. En outre, deux séances de nettoyage sont nécessaires chaque année, l’une d’entre elles ayant lieu pendant la saison de chauffe. Comme les deux poêles ne nécessitent pas beaucoup d’espace au sol, le poêle à bûches est le meilleur choix pour les grandes maisons qui disposent d’espaces pour stocker le combustible plus volumineux. Les maisons disposant d’un jardin ou d’un garage sont idéales pour stocker le bois, tandis que les appartements disposent généralement de moins d’espace à cet effet. Au contraire, les pellets, qui sont beaucoup plus petits et se présentent sous forme de sacs, peuvent être stockés sans difficulté, quel que soit l’espace dont vous disposez.