Vous comptez emménager dans votre premier chez-vous ? Félicitations ! Afin de faire de votre logement votre cocon douillet, il convient d’abord de gérer les différents contrats et abonnements pour bénéficier de tout ce dont vous aurez besoin dès le jour J. Découvrons-les ensemble.
Un contrat pour son électricité
Comme vous vous en doutez, l’électricité fait partie des indispensables dans tout logement. N’hésitez donc pas à anticiper en comparant les différentes offres pour, par exemple, trouver un fournisseur d’électricité moins cher que les autres contrats du marché.
Certains proposent, en plus de tarifs intéressants, de vous fournir en électricité verte, c’est-à-dire issue d’énergies renouvelables.
De quoi alléger à la fois sa facture électrique et son empreinte carbone au quotidien ! Un choix judicieux à combiner bien sûr avec des petits gestes pour moins consommer et qui feront toute la différence au fil des mois (ex : utilisation d’une multiprise à interrupteur pour éteindre vos appareils en veille la nuit).
Le gaz
Certains logements anciens utilisent aussi le gaz en complément de l’électricité. C’est notamment le cas pour certaines installations de chauffage avec, par exemple, la chaudière à gaz (qu’elle soit ou non à condensation).
À moins d’envisager des travaux pour refaire tout ce système de chauffage avant d’emménager (si vous allez devenir propriétaire), il vous faudra donc là encore trouver un fournisseur de gaz qui corresponde à vos besoins et votre budget.
Prenez le temps de comparer les différentes offres du marché, et sachez qu’il existe là aussi des fournisseurs plus en faveur d’énergies vertes que d’autres.
Le contrat d’eau
Là encore, l’eau est un indispensable pour votre logement, quels qu’en soient les équipements dont il dispose. Souscrire au contrat correspondant est néanmoins différent du gaz ou de l’électricité. En effet, vous devrez en premier lieu identifier le fournisseur d’eau de votre commune. Pour ce faire, contactez directement le service des eaux pour pouvoir souscrire au contrat nécessaire et être approvisionné en eau dès le jour de votre emménagement.
Ainsi, contrairement aux autres contrats, vous n’aurez pas la main sur le choix de votre fournisseur ou niveau d’abonnement. C’est la commune de votre (future) résidence qui décide du prestataire appliquant alors une tarification unique. Le principal en la matière est d’ailleurs Veolia qui approvisionne plus de 20 millions de Français.
L’accès à Internet
Si cela n’est pas aussi vital que l’énergie comme l’eau, le gaz ou l’électricité, un accès Internet vous sera, lui aussi, nécessaire. Vous pourrez, si votre réseau et votre forfait vous le permettent, utiliser votre 4 ou 5G en attendant d’avoir un abonnement chez le fournisseur d’accès à Internet de votre choix. Renseignez vous en amont sur les contrats disponibles, et si votre futur logement est éligible à la fibre.
Dans certains cas, vous devrez procéder à des travaux pour vous y raccorder ; un électricien sera à même de faire ces travaux en creusant par exemple une tranchée afin de vous raccorder à la fibre. Dans d’autres cas, notamment dans les grandes villes, la fibre sera d’ores et déjà disponible et vous n’aurez qu’à choisir votre opérateur et le niveau de débit souhaité, et donc votre contrat mensuel.