Conseils pour bien choisir son plan de travail

Le choix d’un plan de travail de cuisine, le fameux “top”, est l’un des plus difficiles à faire, car il faut tenir compte de deux facteurs principaux : l’esthétique et la fonctionnalité. En fait, nous devons rechercher un design qui s’harmonise avec le style de tout l’environnement, sans négliger l’aspect pratique, car un bon plan de travail de cuisine doit être résistant et adapté au type d’utilisation auquel il sera soumis : ceux qui travaillent directement sur le plan auront des exigences différentes de ceux qui utilisent une planche à découper, et ainsi de suite. En effet, les différents matériaux répondent plus ou moins efficacement aux exigences de résistance et de solidité, il est donc judicieux d’évaluer les spécificités techniques de chacun avant de faire un choix.

 Plan de travail en stratifié

Le plan de travail stratifié est le plus utilisé et le plus connu : il s’agit d’une fine feuille de mélamine et de résine phénolique (HPL) appliquée sur un support en aggloméré ou en contreplaqué. Grâce au vaste choix de finitions (certaines peuvent même imiter l’esthétique d’autres matériaux tels que le bois et la pierre naturelle) et à la large gamme de couleurs dans laquelle il peut être réalisé, il est extrêmement polyvalent. Les principales qualités du comptoir de cuisine en stratifié sont son faible coût (étant un matériau pauvre), sa résistance aux taches de sauce, de café, de citron ou de vin qui sont toujours présentes sur nos comptoirs de cuisine, ainsi que la grande facilité avec laquelle les surfaces peuvent être assainies et nettoyées, même des taches de graisse particulièrement tenaces.

Plan de travail en granit

L’un des matériaux les plus nobles pour fabriquer un plan de travail est certainement le granit, un terme générique qui englobe toutes les pierres d’origine magmatique, qui se distinguent par leur couleur, leurs veines et leurs insertions avec d’autres minéraux, et qui présentent des caractéristiques uniques. En fait, la grande valeur ajoutée du choix d’un plan de cuisine en granit est que chaque dalle est différente de la suivante, ce qui rendra votre cuisine spéciale et unique. Le choix d’un plateau en pierre vous permettra également de manipuler, couper, pétrir ou placer des casseroles et des poêles directement sur le plateau, grâce à leur grande résistance à la chaleur et aux rayures. En outre, ces pierres ont une excellente résistance aux acides, tels que le citron et le vinaigre, mais ne supportent pas bien les taches de café, de sauce ou d’huile si elles sont laissées pendant une longue période, car elles ont une porosité naturelle qui leur permet d’être absorbées.

Plan de travail en marbre

Toujours en ce qui concerne les matériaux naturels, l’un des plus utilisés pour les comptoirs de cuisine est le marbre. Contrairement au granit, le marbre a une origine calcaire qui le rend relativement souple et facile à travailler. Ici aussi, les nombreuses nuances de couleur et la présence ou l’absence de veinage rendent un plan de cuisine en marbre unique. Pourquoi choisir ce matériau ? Si nous demandons à nos grands-mères quel plateau elles utilisaient pour pétrir, la réponse est : sur du marbre, plus précisément du marbre de Carrare, qui, grâce à une caractéristique intrinsèque, est frais au toucher et ne permet pas à la pâte de coller.